Mon cabinet situé 19 rue Jeanne d’arc 68800 THANN à proximité de Mulhouse est ouvert du Lundi au Vendredi. Les consultations sont possible uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez me joindre au 03 89 35 79 67.

Le rôle d’un ostéopracticien

L’ostéopraticien se consacre au traitement des pathologies de l’appareil locomoteur en général, mais aussi des troubles viscéro- crâniens.
Il conçoit le patient dans son ensemble, de ce fait, il n’a pas peur d’affirmer que l’homme est une entité, c’est-à-dire, qu’une pathologie des pieds par exemple peut entrainer un déséquilibre, un trouble à distance, à savoir la colonne vertébrale. Mais on peut penser également qu’un problème interne (viscéral, gynécologique…) soit à l’origine de problèmes mécaniques (douleurs de l’épaule, lombaires…).
Cependant ; attention si l’osthéopraticien peut soigner, traiter différents troubles, il y a quand même des limites. Les tumeurs malignes, les pathologies infectieuses ou purement médicales, ont besoin d’une prise en charge medico-chirurgicale.

Exemple de traitement :

  • Entorse externe de la cheville
    L’entorse, est une lésion traumatique avec élongation, arrachement ou déchirure d’un ou plusieurs ligaments, ceci suite à un mécanisme de torsion. Notons, qu’à une absence de traitement, peut aboutir une instabilité chronique de la cheville.

 

Cabinet ostéopathe | THANN

 

 

  • Déficit de mobilité de l’omoplate
    Pendant très longtemps, les patients étaient essentiellement des sportifs, mais l’ostéopathie est ouvert à tous, il n’y a pas d’âge pour aller mieux !
  • Traitement crânio-sacré chez l’enfant

La naissance se déroule en plusieurs phases :

  1. Phase d’engagement
    Ici, le futur bébé s’engage dans le détroit supérieur entre le petit et le grand bassin, ce qui correspond en arrière, à la zone lombo-sacrée.
  2. Passage dans la cavité pelvienne (excavation pelvienne)
    C’est la suite de l’engagement, entre le détroit supérieur et le détroit inférieur.
  3. Le détroit inférieur
    C’est la région coccygienne et donc la dernière phase d’engagement avant l’expulsion. Tout ceci nécessite donc chez la femme l’intégrité de toutes les articulations concernées (sacro-coccygien « coccyx », lombaires, sacrés, iliaques…)
    En effet, pour sortir, le nourrisson pousse contre le sacrum puis contre le coccyx, ceci avec son crâne !
    Bien sur, ce contact sera parfois à l’origine de problèmes chez le bébé, l’enfant.

L’ostéopraticien est là pour le bien être du patient, prévenir des lésions. Souvent quand la douleur est présente c’est que le corps ne peut plus compenser ses déséquilibres et donc c’est déjà un peu tard, mais il est rarement trop tard, le professionnel vous guidera !
Ce dernier contrairement à ce que pensent certains, travaille en collaboration avec les médecins, ainsi que les paramédicaux (podologue, masseur kinésithérapeute, sage-femme…).

 

« Prendre soin de soi, c’est ne pas laisser trainer les choses »
Jackono jean-mary